Francis Cabrel - Je l'aime à mourir

Publié le par Fabienne et Pablo


Moi je n'étais rien
Et voilà qu'aujourd'hui
Je suis le gardien
Du sommeil de ses nuits
Je l'aime à mourir
Vous pouvez détruire
Tout ce qu'il vous plaira
Elle n'a qu'à ouvrir
L'espace de ses bras
Pour tout reconstruire
Pour tout reconstruire
Je l'aime à mourir

Elle a gommé les chiffres
Des horloges du quartier
Elle a fait de ma vie
Des cocottes en papier
Des éclats de rire
Elle a bâti des ponts
Entre nous et le ciel
Et nous les traversons
À chaque fois qu'elle
Ne veut pas dormir
Ne veut pas dormir
Je l'aime à mourir

[Refrain] :
Elle a dû faire toutes les guerres
Pour être si forte aujourd'hui
Elle a dû faire toutes les guerres
De la vie, et l'amour aussi

Elle vit de son mieux
Son rêve d'opaline
Elle danse au milieu
Des forêts qu'elle dessine
Je l'aime à mourir
Elle porte des rubans
Qu'elle laisse s'envoler
Elle me chante souvent
Que j'ai tort d'essayer
De les retenir
De les retenir
Je l'aime à mourir
Pour monter dans sa grotte
Cachée sous les toits
Je dois clouer des notes
À mes sabots de bois
Je l'aime à mourir
Je dois juste m'asseoir
Je ne dois pas parler
Je ne dois rien vouloir
Je dois juste essayer
De lui appartenir
De lui appartenir
Je l'aime à mourir

[Refrain]

Vous pouvez détruire
Tout ce qu'il vous plaira
Elle n'aura qu'à ouvrir
L'espace de ses bras
Pour tout reconstruire x2
Je l'aime à mourir

----------------------


 

至死不渝 

 

 

我曾經什麼也不是

然而現在我是每個夜裡守護她入睡的人

我對她至死不渝

 

你們可以將那些快樂摧毀

她定會張開雙臂為了重建快樂

我對她至死不渝
 

她消除區裡所有時鐘內的數字

她使我的生命充滿紙折雞般的快樂

與她歡樂的笑聲

 

她在我們與天空之間築了好幾座橋

而我們跨越了那些橋

每一次她不想入睡的時候

 

她不想入睡的時候
我對她至死不渝
 

她過去為了今日的堅強與一切為敵

包括生命還有愛

 

她努力的活著

那乳白色般夢幻的情境

她在屬於自己的綠林中起舞

 

我對她至死不渝
 

她戴著榮譽的緞帶

讓它恣意飄動

她常常對我唱著

我不應該

試圖抓住緞帶 抓住緞帶

我對她至死不渝

 

為了進入她那個在屋頂的小天地

我必須踩著木屐踏出節奏

我對她至死不渝

 

我應該乖乖的坐著

安靜地一句話也不說

什麼也不要求

我只要試著讓我自己屬於她

讓我屬於她

我對她至死不渝

 

-------------------

Pourquoi cette chanson?

Francis Cabrel est un chanteur très connu en France, notamment pour ses chansons romantiques. La plus connue est « Je l’aime à mourir » car la mélodie et les paroles évoquent l’amour.

Comme le titre l’indique, le chanteur dit qu’il est prêt à mourir par amour pour la personne qu’il aime. Il dit aussi que cette personne a bouleversé sa vie et que le reste du monde n’a pas d’importance.

 

Encore une fois on retrouve les thèmes du romantisme mais cette fois le chanteur s’adresse aux autres personnes. Le fait d’exprimer au monde entier son amour pour une personne est quelque chose de romantique, cette chanson s’inscrit donc parfaitement dans notre optique de la chanson romantique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article